Un goût de cannelle et d'espoir


Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année et que tu t'es bien remis de cette orgie de nourriture et de cadeaux au pied du sapin! Je me permets également de te souhaiter une belle et douce année 2018 ! 

Pour ma part, cet article arrive un peu en retard car je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire pendant cette période de fêtes. 
Il faut dire aussi que j'ai fais un choix de lecture mi décembre, une petite briquette de 500 pages....
 Ma lecture de décembre est une lecture de noël;  Oui j'avais envie d'une lecture doudou qui fait du bien au coeur et à l'âme, qui se laisse bouquiner au coin du feu avec un bon thé chaud ! 

Ce mois de décembre est également ma 1ère participation au Cold Winter Challenge ! 
Le Cold Winter Challenge est un challenge qui regroupe les lecteurs du monde merveilleux, magique, de la blogosphère. Tu l'auras compris, il s'agit d'un challenge qui célèbre la venue du froid et de l'hiver. Si tu as envie de participer, il te reste (encore) un peu de temps, puisque le challenge se déroule du 30/11/17 au 31/01/18. 
Cette année, c'est Margaud Liseuse qui l'a lancé en proposant 4 menus : 
  • Menu magie de noël : il faut lire un livre où la fête de noël est fortement représentée, 
  • Menu flocons magiques : il faut lire un livre du genre fantansy ou science fiction, 
  • Menu marcher dans la neige : il faut lire un livre où le personnage se déplace dans la neige, 
  • Menu Stalactites ensanglantées : il faut lire un polar ou un policier dont l'histoire se déroule dans le froid. 
Evidement, dans ta PAL, tu mets le nombre de livres que tu veux et dans le menu que tu souhaites. Comme je lis grosso modo, un livre par mois, j'ai choisi d'étaler mes lectures sur le menu magie de noël pour ma lecture de décembre et ma deuxième lecture sur le mois de janvier avec le menu flocons magiques. Bien sûr, je te glisse dans l'article, la vidéo de Margaud sur le Cold Winter Challenge ! (Non, ne me remercie pas, c'est cadeau !)

Sans plus attendre, je te présente ma lecture de décembre : "Un goût de cannelle et d'espoir " de Sarah McCoy. 
Plus la vidéo de Margaud Liseuse : 














Résumé : 

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lesensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Rebba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie à recevoir. 

Qui est Sarah McCoy ? 

Sarah McCoy est une auteure née en 1980 et vit actuellement au Texas, elle est la fille d'un militaire. Elle a beaucoup voyagé et a vécu quelques année à Francfort en Allemagne. Elle a obtenu un diplôme en journalisme et relations publiques en Virginie. Elle écrit son 1er roman en 2009 qui est sa thèse, le roman s'intitule : " Le temps qu'il a neigé à Porto Ricco" viendront ensuite " Un goût de cannelle et d'espoir" et " Un goût d'encre et de liberté"



Le petit extrait : 

"S'il te plait...  Un petit visage blême apparait en bas de la porte. Elsie sursauta,  renversant les boutons de camomille par terre. 
- S'il te plait, répéta la voix. Aide moi. Il se glissa par la fente dans la porte, levant les yeux vers elle. C'est alors qu'elle reconnu l'enfant juif qui chantait. 
- Qu'est -ce que tu fais ici ? 
- Il a cassé la cage, alors je me suis enfui. 
- Tu t'es enfui ? répéta t-elle; Oh mon Dieu... 
Elle se frotta les tempes, son crâne menaçant d'exploser; 
- S'ils te trouvent ici, ils vont tous nous arrêter. Pars ! Elle le repoussa du pied. 
- Va - t'en d'ici  ! 
- Je t'ai aidée. S'il te plait, aide-moi. 
Ce n'était qu'un enfant, environ le même âge que Julius et aussi inoffensif que n'importe quel petit garçon, allemand ou juif. Il mourrait s'il reste dehors, tué par la cruauté de la nature ou celle de l'homme. Elle avait le pouvoir de le sauver seulement si elle défaisait la chaine. 


Mon avis : 

"Un goût de cannelle et d'espoir" met en parallèle deux histoires : celle d'Elsie pendant la seconde guerre mondiale et celle de Rebba Adams, en 2008. Le lien entre les 2 ? Le parfum sucré et réconfortant des pâtisseries  dont on retrouvent les recettes à la fin du roman.
Le roman avance dans les 2 intrigues en passant d'un chapitre à l'autre de 1943 à 2008.
Deux femmes, deux destins différents, d'un coté, Elsie, 17 ans qui doit faire face à un choix crucial : cacher un enfant juif et prendre le risque de faire arrêter toute sa famille et Rebba, journaliste qui rêve d'une meilleure carrière que celle qu'elle mène et d'une autre histoire d'amour que celle qu'elle vit avec Rikki, un officier de police mexicain qui doit reconduire à la frontière du Mexique, les gens entrés illégalement aux Etats-Unis.

Un roman qui met en avant, des choix et leurs conséquences. Un roman sur fond de seconde guerre mondiale où la boulangerie Schmidt semble être le seul endroit rassurant et où il existe un semblant de normalité dans une période de non dits et d'atrocités.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis rentrée rapidement dans les 2 intrigues. Je me suis attachée à Elsie, un peu moins à Rebba, qui part moment est légèrement agaçante car elle passe rapidement d'un état émotionnel à un autre rapidement et mets souvent cela sur le compte de sa situation familiale et de la relation compliquée de ses parents.
Malgré tout, c'est une belle histoire de noël, même si l'histoire de Rebba Adams vient légèrement casser cette ambiance de noël.


Commentaires

Articles les plus consultés