Bibliothèque de Poudlard

Salut Ami lecteur ! 


J'espère que ta rentrée s'est bien passée. J'ai un léger retard sur la sortie de l'article mais le voilà :) 

Pour ce nouvel article, je ne vais pas présenter un livre mais trois ! (Youhou!) 

Je te propose cher lecteur, de te replonger encore une fois dans l'univers magique d'Harry Potter ! Oui je suis une grande fan ! 

Alors on est d'accord, septembre, signifie la rentrée scolaire et chez les sorciers aussi et je sais que toi aussi tu as attendus ta lettre d'admission pour Poudlard et que tu ne la jamais reçue. 

Cette fois, je te donne l'occasion d'aller faire un tour à la bibliothèque de Poudlard avec ses trois livres : "Les contes de Beedle le barde", "Les animaux fantastiques, vie et habitat"et "Le Quidditch à travers les âges"

Alors enfiles ta robe de sorcier et prends ta baguette et c'est parti ! 

La bibliothèque de Poudlard contient donc ses trois livres édités à l'occasion des 15 ans de la sortie du 1er tome de la saga Harry Potter en France. 



Ils sont tous les 3 écrit par J.K Rowling, donc je ne vais pas refaire de présentation de cette auteure puisque je l'ai déjà fait dans un autre article. 




Je vais commencé par celui que j'ai préféré : "Les contes de Beedle le barde":

Nous avons grandis avec des contes comme Le petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon mais les enfants de sorciers grandissent avec des contes comme : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune ou encore Le sorcier au coeur velu. 


Les contes de Beedle le Barde sont présentés comme traduit de ruines anciennes par Hermione Granger avec les précieuses notes d'Albus Dumbledore.

Les contes sont expliqués à la fin par ce cher Albus qui donne la morale à retenir.
Ces contes sont richement illustrés :


Le petit extrait des contes de Beedle le barde : (Extrait du sorcier et la marmite sauteuse) 

"Il était une fois un vieux sorcier bienveillant qui utilisait sa magie avec sagesse et générosité pour le plus grand profit de ses voisins.
Plutôt que de révéler la véritable source de ses pouvoirs, il prétendait que ses potions, charmes et antidotes jaillissaient tels quels de son petit chaudron qu'il appelait sa marmite de chance."

Mon avis : 

J'ai vraiment aimé l'univers des contes c'est vraiment apaisant pour une lecture du soir ; ça fait du bien un peu de magie dans ce monde de fous ! 
Que ce soit dans les contes des sorciers ou des moldus on retrouvera la morale qui donne une petite leçon. 
La magie pour rêver !


Les animaux fantastiques. 

Voici un ouvrage qu'Harry Potter et ses amis ont en classe ! Quand on parle des animaux fantastiques on pense forcément au Nifleur, cette petite boule de poil trop mignonne ! 


Dans le monde des sorciers, Les animaux fantastiques, vie et habitat est écrit par Norbert Dragonneau. On y retrouvera toutes les bêtes qu'Hagrid affectionne : hippogriffe, loup-garou... en passant par le yéti.

Là aussi, les illustrations sont riches et le lecteur est tour à tour effrayé ou émerveillé.
Chaque créature fait l'objet d'une description détaillée, sa classification de dangerosité selon le ministère de la Magie.
80 espèces y sont répertoriées.

Voici  un exemple d'illustration :








Le petit extrait des animaux fantastiques vie et habitat : 

"Il me reste à avertir ceux qui auraient lu ces quelques pages sans acheter le livre que celui-ci recèle un sortilège du Voleur et qu'ils devront en subir les conséquences. 
Enfin, je profite de l'occasion les lecteurs moldus en leur précisant que les amusantes créatures décrites dans cet ouvrage sont une pure fiction et qu'elles ne peuvent en aucun cas leur faire le moindre mal. Quant aux sorciers, je leur rappellerai simplement : Draco Domiens numquam titilandus."


Mon avis : 

Tout comme dans "Les contes de Beedle le barde", ce volet de la collection La bibliothèque de Poudlard  regorge d'illustrations très bien faite et on aurait bien envie de croiser un nifleur ou un autre animal du genre.
On a envie de faire une ballade en forêt et de tomber et de se prendre pour un magizoologiste.




Le quidditch à travers les âges 

Dernier livre de cette présentation, le quidditch est le sport fétiche des sorciers et cet ouvrage en est en quelque sorte la bible. 
Il y relate l'histoire de ce sport, la naissance du balais volant, les différentes équipes et les règles de ce sport. 


Voici une illustration : 









Le petit extrait : 

Le quidditch à travers les âges est des livres les plus empruntés de la bibliothèque de Poudlard. Mme Pince, notre bibliothécaire , m'a confié que, presque chaque jour "on le tripote, on lui bave dessus et on le malmène de toutes sortes de manières"- un grand compliment pour un livre, quel qu'il soit. 





Mon avis : 

C'est celui des trois que j'ai le moins aimé car je n'ai jamais vraiment accroché sur la partie quidditch de l'univers de Harry Potter. 
Mais dans l'ensemble, il se lit aussi vite que les 2 autres. 

Si je peux donner un avis général sur ces 3 livres, je dirais que j'ai encore une fois retrouvé l'univers Harry Potter. 
L'univers avec lequel j'ai grandi, la magie reste intacte. 
De plus, en achetant ces livres, vous faites une bonne action. Toutes les recettes de la vente sont reversées à la fondation Lumos. 
Cette fondation vient en aide aux enfants orphelins. 

Commentaires

Articles les plus consultés