Pas de bras, pas de chocolat !



Salut ami lecteur ! 

Nous voici arrivés fin août. Si pour certains, cela signifie la rentrée scolaire, la fin des vacances ou encore la reprise du travail, la grisaille, les bouchons.... On y presque mais en attendant.... 

Je tiens à vous présenter le livre "Feeling Good " de mon été. L'été étant signe de décompression et de vacances, ce livre est le livre qu'il fallait avoir sur son transat' et qu'il est toujours possible d'avoir sur son canapé en rentrant du boulot ! 

Pierre Desproges disait : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." C'est un peu l'idée de cet ouvrage, rire d'un sujet grave avec légèreté.
Le handicap ! 




Etant moi même en situation de handicap, je me suis sentie encore plus concernée.


Le résumé : 

"Autant vous mettre tout de suite au courant, en matière de blagues, moi, Philippe, 49 balaies désormais 125 centimètres, quand je m'y mets, ce n'est jamais à moitié ! 

Mon histoire, mieux vaut s'en marrer qu'en pleurer, même si j'ai longtemps versé des fleuves de larmes jusqu'à faire monter le niveau de la Manche, cette mer que j'ai conquise à bout de bras il y a 7 ans.  De toute façon, à quoi bon se lamenter, je ne suis pas un lézard, ça ne repoussera jamais ! 
Avec un mental d'acier et cette soif d'aventure qui m'a catapulté jusqu'à l'arrivée du Dakar, le rallye-raid le plus dur de la planète, l'humour est profondément ancré en moi. 

J'en ai fais ma force, mon remède miracle anti- blues, mon 
outil de résilience. Il est une chose que personne ne m'enlèvera jamais, ce sont mes blagues de manchot ! 

J'ai l'imaginaire très fertile dans la connerie, jusqu'à rêver de monter sur les planches.  J'ai choisi d'ériger la joie et l'optimisme au sommet de mes valeurs afin de faire changer d'humeur les éternels râleurs. 

J'adore rire et j'adore faire rire. Chez ma boulangère, dans le bureau d'un président de la République, sur un plateau de télévision et, dans ce livre bien sûr ! Promis, je ne baisserais jamais les bras !"



Qui est Philippe Croizon ? 

Philippe Croizon est né en 1968 dans la Vienne, ancien métallurgiste, il est devenu un athlète handisport à la suite d'un accident où il a perdu ses 4 membres. 
Malgré son handicap, il a multiplié les exploits sportifs, comme être le 1er nageur amputé des 4 membres à traversé la Manche à la nage le 18 septembre 2010. 

Quelques mois après cette traversée de la Manche, Philippe Croizon décide avec Arnaud Chassery de relier les 5 continents à la nage en 100 jours. 
Cette expédition est appelée "Nager au delà des frontières" 

Philippe Croizon est l'auteur de plusieurs ouvrages : 
  • J'ai décidé de vivre en 2006, 
  • J'ai traversé la Manche à la nage en 2012, 
  • Plus fort la vie en 2014, 
  • Pas de bras, pas de chocolat en 2017. 











Le petit extrait : 

J'ai vraiment eu du mal à choisir un extrait tellement j'ai aimé ce livre et j'avoue avoir vraiment beaucoup ris. 
Chaque situation est mise en scène par un titre. 
Cette situation s'intitule : Les pieds dans le plat. 

" Au restaurant, j'ai des pouvoirs de super-héros Marvel, je suis l'homme invisible, le vrai. Le serveur n'ose jamais me donner la carte des menus, il l'a conserve dans le dos, il est en panique face à mon handicap. Alors je n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat : "Je n'ai pas de bras, mais je sais lire vous savez !" Il me l'a tend alors illico presto.
Lors de la commande, bis repetitia, il s'adresse rarement à moi. Je reste un galeux. Il préfère passer par un intermédiaire, en l'occurrence Suzanna : "Et pour Monsieur ce sera quoi ? " demande -t- il en regardant Madame. Là encore, il est paumé, il ne sait pas comment faire. Pour lui faire comprendre l'absurdité de la situation, ma chérie se tourne vers moi et me pose la question sur un ton de comtesse : "Qu'est ce qui ferait plaisir à Monsieur ? - Je vais faire comme toi, je prendrais un steak frites ! " réponds-je en me léchant les babines. Puis Suzanna annonce au serveur : " il prendra un steak frites comme moi..." Je stoppe à ce moment là notre jeu malsain en fixant le serveur droit dans les yeux : "Vous avez vu, je ne suis ni sourd ni muet, vous pouvez me demander directement ce que je veux..." "


Mon avis : 

Ce livre, Philippe Croizon l'a écrit comme si il nous racontait une bonne blague autour d'un verre. Il écrit comme il parle, ce qui rend le récit encore plus humain et attachant. 
J'ai découvert Philippe Croizon dans son livre "J'ai traversé la Manche à la nage" et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert "Pas de bras, pas de chocolat. "

Ce titre qui évoque la célèbre réplique du film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy nous renvoie à cette dose de bonne humeur et de rire. 
Le rire, une arme contre la tristesse, la fatalité de la vie, une façon de se révolter et de montrer que la vie continue malgré un terrible accident. 

Une tranche de rire comme une tranche de vie ! 

Oui, j'ai beaucoup ris, je me suis vraiment bidonnée dans mon lit le soir, je me suis reconnue dans quelques unes des anecdotes présentes dans ce livre. 

Beaucoup d'humour aussi pour nous rappeler plus ou moins avec tendresse le regard (parfois) maladroit que la société pose sur le handicap. 
Rappeler également le montant trop faible de l'allocation adulte handicapé (AAH) 
Ce livre montre l'humain derrière le fauteuil parce que cette société ne voit pas toujours derrière le fauteuil ou l'appareillage. 
Le livre montre l'homme engagé pour défendre la cause des personnes en situation de handicap. 

Non seulement, Philippe Croizon nous démontre qu'il est capable de rire de tout mais surtout de lui même que ça  fait du bien ! 

Alors riez sur ce livre, pleurez de rire, soyez vivant ! 

Commentaires

Articles les plus consultés